Nadège au québec 2

1 juillet 2006

See U Soon

Pour réellement cloturer ce blog, je voudrais dédier une note (celle-ci bien sûr) à tous les gens formidables que j'ai rencontré au Québec et sans qui mon séjour n'aurait pas été aussi mémorable!

Je vous propose donc de les présenter en quelques mots puis en photos dans l'album photo 'la gagne' :

• Cecile ou Cécilou, ma compatriote en SIO, en step et en à peu près tout en fait!
  • Anne ou Annette, ma compatriote de desserts, la jeunette mais qui était toujours là pour s'occuper de nous tous
  • Stef ou Stouf, ma compatriote blonde mais pas conne, même plutôt intelligente la p'tite
  • Charlotte ou Chacha, toujours là quand t'a pas envie de bosser et que tu cherches quelqu'un qui glande aussi pour pas trop culpabiliser
  • AnneCath et sa bonne humeur, qui nous a bien bouger pour qu'on profite à fond de notre séjour
  • Isaline ou Isa, ma compatriote de danse qui m'a jamais abandonné sur le danse floor
  • Dom et Lau, nos 2 québecoises et leur trop plein d'amour et de tendresse
  • Tom, qui râle un peu mais c'est pour ça qu'on l'aime (n'oublie pas notre milk shake!)
  • Chin, compatriote de danse et sur qui on peut toujours compter pour des épisodes de LOST ou un film de merde
  • Seb, qui nous a quitté trop tout et nous a donc privé de son grand savoir (il sait tout Seb et en plus il est trop cool)
  • Quentin et Greg, je les mets dans le même paquet ces 2 là car c'est des vrais frères siamois! Toujours là pour faire la fête et aussi très fort pour te déculpabiliser quand t'as rien foutu, c'est un domaine où ils excellent
  • Renaud notre petit belge qui nous a bien fait rien avec ces 'ui' et son 'boire de l'eau qui nettoie l'intérieur'
  • Maeva et Guigui, nos papa et maman de la première session
  • Camillou et Scalp, nos papa et maman de la 2ème session........... heu non j'rigole, sinon ça aurait mal tourné (lol)

Voilà j'espère que j'oublie personne... à bientôt ;-)

30 juin 2006

Mon retour (en france et sur ce blog)

Bonjour tout le monde,

je ne sais pas si il y a encore beaucoup de monde qui vient me rendre visite sur ce blog, étant donné que je l'ai laissé à l'abandon depuis près d'un mois et demi. Mais au cas où, pour ne pas décevoir ceux qui m'ont suivi durant tous ces mois passés au Québec, je ne pouvais pas ne pas cloturer ce blog comme il se doit.

Ca fait un mois et demi que je suis rentrée en France, et le retour n'a pas été si dure que ça... Il y a des gens et des choses que je retrouve ici et qui compensent ce que j'ai perdu là bas (tout le monde me suit là ?). Donc en résumé tout va bien pour moi! J'ai reçu il y a quelques jours mon attestation de l'INT m'informant que j'avais bien mon diplôme d'ingénieurs (ouai!). Et je pars dimanche en Irlande pour 2 mois. Ensuite l'aventure folle de 'chercher du taf' et surtout d'en trouver va commencer en septembre.

Ce petit stage passé en France est passé super vite, il faut dire que c'était riche en évènements :

• tout d'abord, un petit WE à Amsterdam voir ma copine Steph (INT) et visiter cette ville que je ne connaissais pas
  • le mariage de Marie-Laure et Marcello = une belle fête, de belles retrouvailles avec pas mal de moisitos que je n'avais pas encore revu et 3 jours à Montpellier en prime
  • La naissance de MATIS le 18 juin, fils de ma copine Corinne et de son mari Vincent (qui est mon pote aussi)
  • et 5 jours de vacances avec mon chéri à Lisboa

Vous trouverez des photos de tout ça dans l'album 'Retour en France'

ATTENTION : Surveillez bien une dernière fois mon blog dans les prochains jours, car j'ai encore quelques petites choses à dire!!!

11 mai 2006

Audrey en visite éclair au Québec

Après un long suspense (vacances ou pas, remplissage des vols,...), Audrey est tout de même venue me rendre visite au Québec. YOUPIIIIII

100_2822

Son arrivé était prévue pour samedi 6 mai à 20H30 à Montréal, j'ai donc passé une dernière journée à Montréal, pendant laquelle j'ai enfin visité le biodôme. Je me suis également payé une dernière ballade dans la ville (rue Ste Catherine) avant de prendre le car pour l'aéroport. Là bas, j'y ai récupéré une Audrey bien reposée (merci le surclassement en business!). On a tout de suite foncé récupérer la voiture de location qu'Audrey avait réservé de France. Une fois les papiers signés, on nous confia les clés de notre bolide, qui n'était autre qu'un mini van avec tout plein d'options de fou (exemple : lecteur DVD). Nous n'avions pas réservé un tel engin, mais l'agence n'ayant plus que ça, on s'est retrouvé à 2 filles dans un van pour le prix d'une compacte : ça commençait bien.

Dimanche, on a commencé par une visite complète de la ville de Québec : Grande Allée, le Vieux Québec, les plaines d'Abraham, le Petit Champlain, les remparts, le chateau Frontenac, le vieux port, rue Cartier, la basse ville,...

Nous sommes ensuite parties le lundi pour 3 jours au volant de notre bolide à travers les régions de Charlevoix et du Saguenay - Lac St Jean.

• 100_28201Lundi : rando du Lac des Cygnes au parc des Grands Jardins (Charlevoix). Y avait encore pas mal de neige et on a finit les pieds trempés, mais ça en vallait la peine. On a bien grimpé, ce qui nous a permis d'atteindre un super point de vue sur les montagnes et les plaines nous entourant --> à couper le souffle, on avait l'impression d'être seules au monde.

100_2824

• 100_2826Mardi : après une nuit à l'auberge de jeunesse de Tadoussac, on a fait une petite visite de la ville et 2 randos dans le parc du Saguenay, dont une avec 300m de dénivellé sur les 2 derniers km et sous un soleil de plomb, mais qui nous a offert un beau panorama sur le fjord. On a ensuite rejoint Ste Rose Du Nord, où nos hotes Gilles et Nicole nous attendaient.

100_2828

• 100_28651Mercredi : le temps n'étant pas de la partie, nous avons changé nos plans et sommes parties au zoo sauvage de St Félicien. On a vu tout plein d'animaux : ours bruns, ours blancs, cougars, loutres, castors, renards, lynx, bisons, boeufs musqués, ... et enfin des caribous et orignaux!!!!!! J'aurais pas supporter de partir du Québec sans en voir.

100_2853

4 mai 2006

Le meilleur de la Gaspésie en une semaine

100_2787Dans mon post précédent, je vous ai laissé avec notre petit dej de dimanche matin, en terrasse à Gaspé. La peau du ventre bien tendu, nous nous sommes dirigés vers le parc Forillon, qui est un parc national, contrairement à tous les autres que nous avons fait (parcs provinciaux).
J'annonce tout de suite : ça a été mon étape préférée de la semaine. Ce parc se trouve à la pointe est du Québec, la côte est très accidentée, ce qui permet de bénéficier de l'océan mais aussi de la montagne, car c'est à ce même endroit que se termine les appalaches.

100_2790

On y a fait une rando d'une petite dizaine de km, qui nous a mené 200m plus haut pour bénéficier d'un panorama de 360° : à couper le souffle!

100_2795

Sur le chemin, nous avons croisé pleins d'empreintes de sabots aussi grosses que ma main, mais pas de caribous autour :-(

100_2799Après cette belle marche, pas mal de route dans les lacets montagneux de la côte nord pour rejoindre Saint-Anne-des-Monts. On est arrivés pile poil pour un superbe coucher de soleil. Il faut tout de même savoir que les couchers de soleil gaspésiens sont considérés comme les plus beaux du monde par le guide du routard (premier ex aequo avec Hawaï).

100_2809Lundi : la dernière étape de notre voyage arrive déjà : le parc provincial de la Gaspésie. C'est un parc ééééénorme, je ne me rappelle plus exactement la superficie, mais je sais que l'on peut y faire des randos de 10 jours!!! Ce parc a des airs de paysages alpins et renferme la réserve faunique des chics-chocs (je suis sûre que ça parle à tout le monde). Enfin bref, la fatigue accumulée commençait vraiment à se faire sentir. On a quand même fait une belle rando, toujours sur le thème 'pieds mouillés'. Et quitte à avoir les baskets détrempés par la neige, on s'est offert un petit bain de pieds dans la rivière du diable : c'était fraite, mais qu'est-ce que ça fait du bien!

photo_435

On s'est ensuite offert un dernier coucher de soleil gaspésien à Baie des Sables et un verre dans un 'bar' complètement surréel : atmosphère assez glauque dans une sorte de salle de fêtes mal reconverti!

100_2818

Mardi : dernier jour de notre road trip et premier jour de pluie. Heureusement, pas grand chose de prévu ce jour là. On a donc fait tranquillement la route qui nous séparait de Québec en s'arrêtant pour un pique nique plutôt insolite. Déçus de ne pas avoir goûter à une des spécialités de la Gaspésie = le homard, on s'est arrétés dans une poissonerie nous acheter 4 homards. Le hic, c'était que nous n'avions pas de maison et qu'il pleuvait des cordes. On s'est donc battus avec nos 4 homards dans la voiture!!! C'était quand même super bon.

Voilà comment conclure une superbe semaine.

Plus de photos dans l'album La Gaspésie.

3 mai 2006

Wouahou

Pfffff, je ne sais pas par où commencer! Cette semaine fut vraiment génialissime : des vrais vacances dépaysantes, de beux paysages et un temps magnifique.

Bon, débutons avec le contexte :

• Les participants étaient : Thomas, Renaud, Cécile, Valérie et moi

100_2728

• La Gaspésie se trouve à l'est du Québec, comme on peut le voir sur la carte ci dessous.

carte_quebec

Et plus précisément, voici une carte plus détaillée de la Gaspésie pour mieux suivre notre itinéraire.

gaspesie2

Il manque un bout de la carte, mais en gros on est arrivés par le nord ouest, on a pris la 132 pour rejoindre la côte sud et on a plus quitté cette route pour faire tout le tour de la Gaspésie dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

100_26951Notre première étape se trouvait dans le bas saint laurent, région entre Québec et la Gaspésie à Rivière du Loup. Petite ville assez sympa où on a fait plusieurs ballades qui nous ont mené à des chutes d'eau, un point de vue sur le fleuve et le long du fleuve. En début de soirée, le ciel a commencé à se couvrir, ce qui rendait les paysages assez apocalyptiques.

100_2703

Nous avons ensuite fait une soirée Trivial Poursuit, ou plutôt 'Quelques arpents de pièges' : nom québecois du trivial poursuit, allez comprendre...

100_2720Le lendemain (jeudi) les choses sérieuses commençaient. Toujours dans la région du Bas Saint Laurent, nous avons fait notre premier parc provincial : le parc du Bic. Le temps était plutôt pas mal, malgré un peu de vent. Nous avons fait une première rando qui nous a mené à un sommet pour profiter d'un beau point de vue. Nous n'avions pas prévu qu'il resterait autant de neige sur les sentiers et ça a été plutôt folklorique et surtout humide pour les pieds. Après une petite pause pique-nique, on s'est dirigé vers une plage : ballade beaucoup plus tranquille, accompagnée d'un petit bain de soleil.

100_2727

100_2731Le soir même nous avons traversé pour rejoindre la côte sud de la Gaspésie : pas mal de route, mais à travers de superbes panoramas. Après une nuit assez fraîche en auberge dans un patellin paumé et un déjeuner pancakes gargantuesque, on est parti pour le parc de Migasha. Ce parc est un parc provincial particulier car c'est plus une réserve fossilière qu'un parc, mais le prix du musée étant assez élevé et le soleil étant là, nous avons opté pour l'option 'ballade dans le parc et le long de la plage'. Ce parc n'a rien d'exceptionnel, mais on s'est posé une bonne heure dans l'herbe à faire bronzette, ce qui était bien agréable.

100_2737On a repris la route en début d'aprem, afin de s'arrêter à Carleton, réputé pour sa plage et ses monts. Nous avons donc profité des 2 avec petite ballade sur la plage, suivie d'une rando en forêt très sympa ; bref tout ce que j'aime.

100_2743

100_2748Le soir, nous avions réservé un B&B à New Richmond, qui se ventati d'offrir une belle vue sur la plage. Nous n'avons pas été déçu du tout : maison superbe, chambre avec vue sur la mer, accès directe à la plage et super petit dej. Nous avons donc profité de cette aubaine, en nous offrant un premier coucher de soleil à la plage : sensass!

La vue au petit matin n'était pas mal non plus :

100_27541       100_2756

La journée de samedi commençait donc bien, et la suite fut pas mal non plus. Nous avons longé la côte sur cette fameuse route 132 pour rejoindre Percé, en faisant plusieurs haltes : New Richmond, Bonaventure, Baie des Gascons. Une journée moin intense que les précédentes, mais très agréable et dépaysante.

100_2763

photo_294En milieu d'après-midi, on a enfin rejoint Percé et son fameux rocher percé. Pour la petite histoire, ce rocher avait à l'origine 3 arches, quand Jacques Cartier est arrivé. Avec l'érosion, les 3 arches se sont effondrées tour à tour. Puis toujours en raison des marées et des gels et dégels un autre trou a commencé à se former dans le rocher, pour reformer le rocher percé. Cette arche est également vouée à s'effondrer à termes. De Percé, on peut également voir et rejoindre l'île de Bonaventure, connue pour tous les oiseaux qu'elle abrite.

100_2768

Ca a ensuite commencé à se compliquer lorsque l'on a voulu manger. Nous dormions dans un motel = pas de cuisine pour se faire des pâtes. De plus, il faut savoir que la saison n'a pas encore commencé et hors saison, la ville de Percé se résume à un rocher et une dizaine de restos fermés. On a alors parcouru 20km pour trouver un boui-boui qui faisait des hamburgers au bord de la route!

100_2784Le lendemain (dimanche) matin, idem : gros problème pour le petit dej, et ceux qui me connaissent bien savent que le petit dej c'est sacré chez moi. Mais, tout s'est bien fini, car arrivés à Gaspé (à 80km quand même, mais s'était sur notre route), la terrasse ensoleillée du café des artistes nous a tendu les bras, ainsi que des muffins et fruits! Premier petit dej dehors : c'est trop bonheur!!

A suivre...

La suite du récit de la semaine et l'album photo très vite!

25 avril 2006

Des vacances qui commencent bien

Si mes 3 semaines de vacances au Québec sont à l'image des 3 premiers jours que j'ai passé, ça va être que du bonheur.

Pour rappel, j'ai fini mon dernier exam samedi à 11H30, moment à partir duquel j'étais donc officiellement en vacances. J'ai donc débuté ces dernières (ça se voit que j'ai fait pleins de rapports dernièrement non ? un peu pompeux comme style!) par le salon de la gastronomie de Québec. On avait choppé des places et on en a donc profiter en testant toutes les dégustations possibles, passant du salé au sucré, au salé, au sucré,...

soiree_sio2En début de soirée, Cécile et moi avions un apéro avec notre programme d'étude. Début de soirée très sympa à l'ozone qui nous a permis de mieux connaître ceux avec qui on partageait nos cours depuis janvier. Nous somme parties à 22H accompagnées de 2 copines de cours pour rejoindre notre gagne Chez Son Père. Bref, ça commençait bien...

csp1

chutes2Dimanche, malgré la pluie, je suis partie avec Cécile, Val (une copine de Cécile venue de France), Steph et son colloc aux Chutes de Montmorency. Avec la fonte des neiges, le débit des chutes était vraiment impressionant et je ne regrette pas d'être retourner les voir une dernière fois.

chutes3

Sur le chemin du retour, Cécile, Val et moi nous sommes arrêtés à Québec prendre un petit gouter. Pour finir, j'ai passé la soirée avec Cha et Isa aux Salons d'Edgar, un bar très cosy où on a savouré du Porto sur des airs de Tango (la classe!).

Le soleil ne se décidant pas plus à se montrer lundi, une journée magasinage s'imposait. C'est donc ce que Steph, Cha et moi avons fait --> ça faisait longtemps! et même si j'ai pas acheté grand chose, ça faisait du bien de flâner. On a ensuite passé une super soirée au resto, entre filles. On a bien rigolé et on s'est bien fait plaisir.

resto_cochon_dingue1

Aujourd'hui, mardi, il fait toujours moche (= pluie). Je suis partie en matinée avec Steph au musée de la Civilisation, qui est gratuit tous les mardis. On a fait l'expo sur l'histoire du peuple québecois, et c'était super intéressant. Cette aprem, je prépare mon départ de demain en Gaspésie.

resto_cochon_dingue2

Je pars donc mercredi matin en Gaspésie et dans le Bas saint-laurent, j'espère que le soleil sera de la partie. Je reviens dans une semaine avec de supers souvenirs et des photos!

19 avril 2006

Une bonne soirée, tout simplement

A cette session, j'ai découvert parmi mes nouveaux ami(e)s, une autre passionée de danse : Isaline. Toute contente d'avoir trouvé une acolyte, on s'est tout de suite dit, qu'il faudra qu'on aille voir un ballet ensemble. Ayant repéré une représentation des Grands Ballets Canadiens, on a foncé sur l'occaz...

Arrivées un peu avance, on a décidé d'aller boire un petit verre à l'Astral : resto panoramique rotatif de Québec. C'était trop sympa, faut dire : boire un verre avec vu sur Québec baigné dans la lumière rougoyante du couché du soleil, y a pas à se plaindre.
On a ensuite assisté au spectacle, qui était composé de 3 parties, toutes aussi magnifiques et originales les unes que les autres. Un très beau spectacle, le seul défaut, c'est que c'était vraiment trop court.
On est donc ressorties enchantées de notre sortie, mais aussi affamées (enfin, surtout moi). On s'est alors mises en quête d'un resto --> mission pas facile, quand il est 22H à québec! Le Bonnet d'Ane a bien voulu nous accueillir, et la soirée s'est terminée de façon bien agréable devant un bon repas.

Une soirée, qui fait donc bien plaisir, surtout en ces temps plus que studieux.

17 avril 2006

Au secouuuuuuuuuuuurs!

Et ben en fait, j'ai pas tant menti que ça dans mon avant dernier post!! :-(
Je crois que je n'ai jamais tapé autant de rapports de ma vie, sans compter les joies de la mise en page et de la re-lecture et re-re-lecture qui l'accompagnent. Bref, j'ai passé un WE vraiment intense niveau boulot (par contre, zéro niveau choco!). Heureusement, quelques petits plaisirs sont venus me sortir de cet aliènement :

• une petite sortie improvisée vendredi aprem pour aller manger une glace avec Cha et Anne --> vous avez ensoleillé ma journée, les filles!

glace02

• une après-midi culturelle au Musée des Beaux-Arts du Québec avec Cha, Isa et AnnCath. On a été voir l'expo sur l'art Inuit, qui est vraiment impressionante et magnifique --> j'ai appris pleins de choses! En sortant, on s'est offer un petit goûter de pâques, qui consiste à prendre un goûter le dimanche de pâques (c simple non!) et à piquer tout le chocolat qui est mis pour dégustation sur le comptoir de la boulangerie.
  • une sortie ciné dimanche soir.

Allez courage, j'en vois le bout de cette fin session (fin le 22 avril --> Youpiiiiii), mais aussi de ma vie étudiante (fin le 22 avril --> Bouhouououou, j'ai peur, j'veux pas y aller!!!!!!!)

11 avril 2006

Fausse excuse! du moins, en partie

Dernièrement, j'ai essayé de tous vous faire pleurer, en vous montrant à quel point j'avais plein de boulot et aucune vie sociale. Ce qui est en partie vrai, mais seulement en partie...
L'autre élément à prendre en compte, c'est que je ne suis pas motivée pour bosser, ce qui me rend 2 fois plus lente pour faire tout ce que j'ai à faire. Mais, pourquoi suis-je si peu motivée ? Tout a commencé la semaine dernière quand j'ai commencé à jeter un petit coup d'oeil sur ce que je pourrais faire durant les 3 semaines qui séparent la fin de la session et mon retour en France. Et oui, mettre son nez dans son Lonely Planet, carte routière et sites touristiques peut nuire gravement à la qualité de sont travail et à sa productivité. Menfin, voilà en résumé, ce à quoi j'ai abouti :

• qqs jours pour profiter de la belle ville de Québec au printemps et de mes ami(e)s
  • 1 semaine de road trip en Gaspésie et dans le Bas Saint-Laurent avec des potes d'ici (= tous ceux qui sont intéressés)
  • 5 jours de road trip dans les région de Charlevoix et du Saguenay-Lac St Jean avec ma copine Audrey qui vient de France du 6 au 12 mai (Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiii!)
  • et peut être (si j'ai le temps), 2-3 jours à Toronto voir ma copine Magali (chut, je lui ai encore rien dit...)

Vous comprendrez bien qu'avec tous ces beaux projets, je n'ai pas trop la tête à la gestion des connaissances, système d'aide à la décision, méthodes de consultation, et autres matières toutes aussi excitantes!
Vous comprendrez également que mon séjour au Québec (et donc ce blog) devrait ce finir en beauté!
Bientôt plus d'infos!

11 avril 2006

Fin de session, quand tu nous tiens...

Certains d'entre vous ont remarqué (et m'ont fait remarquer), que je donnais pas beaucoup de nouvelles dernièrement. La raison est simple : c'est la fin de la session dans moins de 2 semaines ==> j'ai pleins de rapports à rendre, présentations et exams à préparer.

arton255

Je vais donc vous donner le programme des réjuissances, afin que vous compatissiez un peu (et aussi pour me justifier du manque d'activités sur ce blog, qui est la conséquence du manque d'activités (intéressantes) dans ma vie) :

• mercredi 12 avril : Exam de 3h en 'Gestion de projets et du changement'
  • mardi 18 avril : présentation de la mise en application de la méthode d'intervention étudiée (= la méthode systémique) + remise du rapport correspondant --> un des plus gros travaux à faire et le moins avancé comme de par hasard
  • mercredi 19 avril : présentation de l'analyse critique faite à partir de l'étude d'une gestion de projet réel + remise du rapport --> bien avancé
  • jeudi 20 avril : examen de 'système d'aide à la décision'
  • samedi 22 avril : exam en 'gestion des connaissances'
  • dimanche 23 avril (minuit) : remise du projet de session en 'gestion des connaissances'
  • lundi 24 avril (8h du mat) : remise du projet de session en 'système d'aide à la décision'

Je suis consciente que tout ceci est du vrai charabia pour la plupart, mais c'est ce en quoi consistera mon futur métier : dire pleins de mots qui ont l'air compliqué, qui veulent pas dire grand chose, mais qui donnent l'impression qu'on s'y connait vachement! Non, bon je rigole (ou pas), en tout cas ça devrait donner une idée de ma vie vraiment trépidante en ce moment.

Je trouve quand même du temps pour faire un peu de sport et qqs petites ballades, histoire de profiter du soleil (et oui, il fait beau!).

Vivement le 24 avril 8h du mat!!